LE C.V.V.E. DE L'ORIGINE A NOS JOURS

Années 1950-1970: l'A.A.P.E. ( Association aéronautique du Plessis Ermenonville, au nord de Paris), coule des jours heureux sous l'impulsion de son président Jacques MATTERN puis Claude GAVILLET en 1972-1973.

Tout le monde est ' jeune et beau ', les circuits en planeurs se généralisent. L'A.A.P.E. se place régulièrement dans les 3 premiers de la coupe Bréguet, devenue coupe fédérale par la suite. Certains participent aux championnats de France, à la coupe d'Europe d'Angers, aux régionaux, au mondial.

1966 , c'est l'apparition du planeur C30 Edelweiss:' Le Top ', il y en aura 4 au Plessis. L'esprit compétition se développe : quelques champions !... Jacky LACHENY, Jacques MATTERN ( champion de France ), François Louis HENRY ( champion du monde ), Alain MAZALERAT, Michel MERCIER ,tous des internationaux

Des chefs pilotes : BONIS, GRUNENWALD, GEDEY; HOSTINGUE,  JM THELLIER. Un des dirigeants Raymond GROS deviendra Président de la F.F.V.V., P.ALLEGRIA responsable militaire, Marcel JUILLOT. Bref, une pépinière !

1968 L'ère du plastique débute: il y aura 3 PHOEBUS au Plessis puis des LS1 D, CIRRUS etc... c'est l'envolée...

Fin des années 70, l'information sur la construction d'un aérodrome à ROISSY se confirme :cela signifie l'arrêt du Vol à Voile au Plessis...où aller ? Jacques MATTERN prend le problème à bras le corps, il contacte les autorités de tutelle, recherche un site etc...et puis, le ciel s'éclaircit :un aérodrome à usage restreint pour le Vol à Voile sera construit près de Chartres ... Michel Langlois qui possède un avion et une ferme près de Bailleau sous Gallardon cède à l'état un terrain, en bordure du 'Bois de la Dame', qui va devenir un aérodrome.

Après bien des remous internes et externes à l'A.A.P.E. la décision est prise :

CE SERA BAILLEAU.

Contacts avec le District et la D.D.E. pour avoir les plans des installations prévues et éventuellement apporter quelques aménagements pour une adaptation à notre activité et recaser ce que nous avons au Plessis. Atelier, cabine peinture, magasin, machines outils, etc...

2 Mars 1974 : JOUR ' J ' ou ' D ' comme déménagement, dont l'organisation a été confiée à Charles LETHORE : 1 camion avec grue emprunté , 1 semi remorque prêté par LABILLE membre du club et naturellement la plupart des membres ; ceux au départ pour charger, ceux à l'arrivée pour vider.Avions, planeurs, bureau, chambres, dortoir , atelier sont transférés dans un week-end...

Le Plessis, c'était hier : premiers vols à Bailleau le 10 mars 1974 ; NOUS N'AVONS PAR PERDU AU CHANGE : les installations sont modernes, les hangars géants, l'aérologie meilleure. Les ' JANUS ' remplacent les bijaves, tout va bien, des nouveaux membres arrivent.

Le 02 Février 1975, Assemlée générale à Bailleau :

LE CENTRE VELIVOLE DU VAL DE L'EURE EST NE. L'A.A.P.E. n'est plus.

Avec une telle plate-forme, le C.V.V.E. se devait d'organiser un concours d'un ' bon niveau '.Notre nouveau chef pilote d'alors, Robert LE MAON en sera le directeur.

Jacques MATTERN quitte la région pour s'installer à Fayence.

Jean GUILLAUME le remplacera comme président, puis plus tard ce sera Jacques SALOGNON.

Des milliers d'heures de vol et de kilomètres tombent, les records également :

Le concours de Bailleau se développe les distances d'épreuves passent les 750 kms (762 km lancé et réussi en classe course le 2 Août 1989), sa réputation passe les frontières ...

1985 : Franck VERNEUIL devient le plus jeune breveté ' F ' du monde.

François Louis HENRY sera président suivi de Michel FACHE qui l'est encore à ce jour.

Michel FACHE gagne Vinon en 1982, puis participe au mondial de Riéti en 1985.

En 1988 Yves de la Casinière réalise un triangle FAI de 765 km (lire le récit de ce vol) ce qui lui vaudra d'être le premier français à remporter la Coupe Hilton, puis il récidive avec un autre triangle FAI de 814 km le 10 Juillet 1990.

En 1993 et 1994, Michel Fache et Hugues Beslier remportent l' Open de Fayence en catégorie motoplaneur avec le Nimbus 3DT nouvellement acquis par le club.

De 1994 à 1996, la FFVV choisit Bailleau pour organiser les Championnats de France classes Standard et Course: Michel Leclercq remporte la classe course en 1996.

retour page d'accueil
retour page d'accueil avec cadres